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Quelle démarche faut-il faire quand on déménage ?

Le déménagement n’est pas une décision qui se prend à la légère, suite à un coup de tête. Pour être dans la légalité, des formalités sont à respecter et des procédures sont à suivre. Pour cela, il est important de s’y prendre correctement pour ne pas se perdre dans les préparatifs. À cet effet, voici les différentes démarches à mener lorsque vous envisagez de déménager !

Résiliez le contrat d’électricité de votre ancien logement

La résiliation des contrats d’électricité est l’une des premières choses à faire en déménageant. Il faut donc prendre contact avec vos fournisseurs quelques jours avant votre départ de l’ancien logement. Vous pouvez le faire par téléphone ou par e-mail pour qu’ils enclenchent les procédures de résiliation.

Par ailleurs, le dernier relevé de compteur doit être communiqué au fournisseur pour clore définitivement le contrat. Demandez à un de leurs techniciens de faire la constatation et de couper le courant dans le logement le jour de votre départ.

Pour les clients EDF, la résiliation peut être effectuée à n’importe quel moment et ne nécessite pas d’importantes procédures. Cependant, si l’électricité de votre nouveau logement est fournie par une autre entreprise, la résiliation chez EDF se fait de façon automatique.

Procédez à la résiliation du contrat de gaz de votre ancien logement

Le délai de résiliation du contrat de gaz de l’ancien logement varie en fonction du fournisseur de gaz choisi. Chez certaines compagnies, cela peut prendre jusqu’à 30 jours. Il y a un formulaire à remplir pour informer votre fournisseur de gaz du déménagement. Il faut y indiquer la date de départ de l’ancien logement afin que le technicien puisse constater le dernier relevé. Il est important de faire cette démarche dans les normes pour ne pas payer des factures supplémentaires.

La résiliation peut être effectuée par téléphone en contactant le service client de la compagnie de gaz. Certains fournisseurs acceptent également les procédures en ligne pour faciliter et accélérer les démarches. Toutefois, cette seconde option est valable uniquement pour les offres ayant été souscrites en ligne.

Vous pouvez également résilier le contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Cependant, dans ce cas, le délai peut dépasser les 30 jours. Selon la compagnie de gaz, les frais de résiliation peuvent être entièrement gratuits.

Informez les administrations de votre déménagement

Les différents organismes tels que la CAF, la caisse d’épargne, la banque et la caisse d’allocations doivent être informés du changement d’adresse. Il faut aussi signaler au service des impôts votre intention de déménager pour qu’il puisse transférer votre dossier le plus rapidement possible vers la commune du nouveau logement. Communiquez la nouvelle adresse dès l’emménagement ou selon les délais mentionnés dans la déclaration d’impôt.

Il faut également prévenir le centre d’immatriculation pour éviter les litiges. Le changement d’adresse nécessite en effet la modification des informations qui figurent sur la carte grise de la voiture. Cela doit être fait au plus tard 30 jours après l’emménagement dans votre nouvelle maison. Pour cela, il faut prendre contact avec la gendarmerie de la commune ou de la préfecture.

Il vous revient aussi de demander une nouvelle carte d’électeur, car sans cela, il vous sera impossible de participer aux scrutins qui se dérouleront dans la nouvelle commune. Cette procédure est facultative, mais indispensable pour profiter de votre droit de vote. Dès l’aménagement, adressez-vous à la mairie pour les démarches à suivre afin de faire partir de la liste électorale.